Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Imagerie diagnostique

Publié le 17 mars 2023

Sections

Partager cette publication

Imagerie diagnostique

Nous vous présentons deux machines très utilisées pour diagnostiquer un grand nombre de pathologies pouvant toucher vos amis les animaux.

Le service d'imagerie diagnostique de l'hôpital vétérinaire « La Trinità » utilise à la fois des équipements de premier niveau comme la radiologie et l'échographie, et des équipements de deuxième niveau (voir newsletter précédente : Tomographie Informatisée et Imagerie par Résonance Magnétique).

Radiologie

Imagerie diagnostique

La radiologie a toujours joué un rôle fondamental dans la reconnaissance de la majorité des pathologies thoraciques et abdominales, tout en restant l'outil de diagnostic le plus pratique, le plus économique et le plus simple à utiliser dans le domaine orthopédique.

 

L'échographie

L'échographie

L'échographie est un outil de diagnostic important des pathologies cardiaques, aux côtés et en complément de la radiographie. L'équipement à ultrasons permet la réalisation d'examens aussi bien cardiologiques qu'abdominaux, permettant d'observer la structure interne des organes, de reconnaître les épanchements et de réaliser des prélèvements cytologiques à l'aiguille fine avec positionnement ciblé de l'instrument, même à partir de lésions de petit calibre. Des diagnostics et suivis de grossesse, des échographies abdominales et des échocardiographies sont réalisés en routine.

Notre Vision… L’Hôpital Vétérinaire pour petits animaux La Trinità

Il sera équipé de 2 appareils à rayons X avec système numérique direct avec un logiciel particulier pour l'orthopédie vétérinaire et de 2 échographes fixes dont un équipé pour réaliser des échocardios et 1 portable.

La mission

Sauver un maximum de vies en luttant contre toute forme de pathologie, d’abandon, d’indifférence, de négligence, de maltraitance, d’abus et d’exploitation.

 

Pour La Trinità

Écrit par:

Alessandro Rottoli

Directeur médical

Vétérinaire membre de la Société spécialisée d'oncologie vétérinaire italienne (SIONCOV).
Diplômé en médecine vétérinaire de l'Université d'État de Milan, Italie en 2008.
Master de niveau II en Imagerie diagnostique des chiens et des chats à la Faculté de Médecine Vétérinaire de l'Université de Camerino (MC), Italie en 2013.

Partager cette publication

Articles Similaires