Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Tumeurs chez les animaux : une approche globale

Publié le 16 mai 2024

Sections

Partager cette publication

Alessandro Rottoli – Directeur médical

Introduction à l'oncologie vétérinaire

L'oncologie est la branche de la médecine qui s'occupe de la prise en charge des patients atteints de cancer. La tumeur est simplement un amas de cellules qui, suite à des mutations génétiques irréversibles, prolifèrent de manière autonome, sans but et progressivement au détriment de l'organisme. 

Classification et impact des tumeurs chez les animaux

Les tumeurs sont divisées en tumeurs bénignes et malignes : les premières ont tendance à se développer lentement et restent confinées à un district anatomique, tandis que les secondes se développent rapidement et tentent, tôt ou tard, de se propager au-delà de leur site d'origine. Le cancer est la principale cause de décès chez les chiens et les chats gériatriques ; par conséquent, une augmentation du nombre de patients atteints de cancer a été observée ces dernières années. On ne sait pas encore clairement si cela est dû à une exposition à des facteurs environnementaux ou à une espérance de vie accrue. 

Assistance et traitement en oncologie pour chiens et chats

Les patients atteints de cancer ont souvent besoin d’une assistance adéquate pour un traitement complexe et continu que tous les établissements ne sont pas en mesure de fournir. Ces dernières années, d'énormes progrès ont été réalisés dans le domaine de l'oncologie et le patient, s'il est correctement traité, n'a pas forcément un mauvais pronostic. Dans le passé, le diagnostic de cancer était immédiatement accompagné de l'euthanasie, alors qu'il existe aujourd'hui une grande variété d'options thérapeutiques qui, dans la plupart des cas, permettent de prolonger la survie, garantissant une excellente qualité de vie et, dans certains cas, vainquant le cancer. lui-même. 

Diagnostic des tumeurs chez les animaux : facteurs à prendre en compte

Diagnostiquer avec précision une tumeur n'est que la première étape, après quoi vous devez réfléchir à la manière de la traiter. Pour y parvenir, plusieurs facteurs doivent être pris en considération : le comportement biologique de la tumeur et son degré d'invasion (classement), extension de la tumeur (stadification), présence d'autres conditions médicales concomitantes, volonté et prédisposition du propriétaire à traiter l'animal malade, ainsi que ses propres aptitudes, compétences et expérience dans la prise en charge d'un patient atteint de cancer. 

Techniques avancées de traitement en oncologie vétérinaire

L'immunothérapie représente la nouvelle frontière pour le traitement des tumeurs et a pour objectif de stimuler le système immunitaire de l'organisme contre la tumeur, en exploitant certaines de ses caractéristiques génétiques spécifiques comme faiblesses. Bien entendu, même si l’on essaie de cibler uniquement les cellules malades, des portions de cellules saines peuvent malheureusement également être irradiées, provoquant des effets secondaires qui, avec l’anesthésie générale requise par l’intervention, constituent les contre-indications majeures à la radiothérapie. 

Conclusions et meilleures pratiques en oncologie vétérinaire

En conclusion, le message fondamental est d'éviter toute perte de temps inutile dans le processus de diagnostic, tandis que sur le plan thérapeutique, nous devons essayer d'offrir la meilleure option aux patients atteints de cancer sans sacrifier leur dignité de vie pour quelque raison que ce soit, car tout bon oncologue est toujours contre l’obstination thérapeutique. 

Capacité d’oncologie vétérinaire du La Trinità

À l’hôpital La Trinità, notre engagement est de fournir des soins contre le cancer de classe mondiale. Nos installations médicales avancées, combinées à une équipe d'experts, nous permettent d'offrir des traitements personnalisés qui maximisent les chances de guérison de nos patients, tout en gardant toujours au centre le bien-être et la qualité de vie de chaque animal. Avec une approche holistique et compatissante, nous nous engageons à lutter contre le cancer avec les technologies les plus innovantes et les stratégies thérapeutiques les plus efficaces. 

Pour en savoir plus sur nos traitements avancés en oncologie et les options de traitement disponibles, visitez notre page dédiée.

Pour Alessandro Rottoli – Directeur médical

Écrit par:

Alessandro Rottoli

Directeur médical

Vétérinaire membre de la Société spécialisée d'oncologie vétérinaire italienne (SIONCOV).
Diplômé en médecine vétérinaire de l'Université d'État de Milan, Italie en 2008.
Master de niveau II en Imagerie diagnostique des chiens et des chats à la Faculté de Médecine Vétérinaire de l'Université de Camerino (MC), Italie en 2013.

Partager cette publication

Articles Similaires